Les CRÉATOUVENT du dimanche commencent par un moment de présentation de ce qu’on a envie de faire, du matériel avec lequel on est venu·e. Déjà ça, c’est stimulant. Ensuite on se choisit une place, on s’installe.
Et si on n’a pas de matériel ? À priori, nous venons avec nos choses. Si vraiment il nous en manque Peggy nous ouvre quelques boîtes, et on peut se servir. Et si on n’a pas d’idée ? Elle a aussi dans la poche des amuse-doigts (c’est comme les amuse-bouche, c’est vite mangé, et ça donne des idées).
On travaille comme ça jusqu’à la pause, ça se décide ensemble, et on fait le point en montrant ce dans quoi on s’est lancé·e. Parfois le vent nous a poussé·e loin du cap, chic, on a exploré ! Parfois on est drôlement content·e de se trouver en bon chemin, parfois on n’y arrive pas. L’oeil de chacun·e à ce moment encourage ou donne d’autres idées, ou permet un ajustement.
On termine environ vers 16h15 16h30, en présentant la production du jour, et en faisant un petit goûter avec ce que vous aurez apporté.
« Alors c’est un cours ou pas ? » Non, c’est un espace mis à disposition pour que nous profitions ensemble du flux créatif, où chacun·e apporte ses expériences et ses compétences au groupe.
« Et tout ça c’est gratuit ? » Une participation symbolique aux frais divers dans la boîte à l’entrée de l’atelier est bienvenue. Suivant le type de papiers ou matériaux dont vous pourriez avoir besoin, ils vous seront facturés.
« Et on y fait ce qu’on veut ? » Oui, du moment que cela n’est pas trop bruyant pour les autres, et faisable dans l’atelier. Sculptures sur pois-chiches, pâte à modeler, calligraphie, peinture sur grands papiers, huile, tricot, écriture de paroles pour votre opéra, linogravure, réparation de vos chaussures en cuir au point de croix, écriture de haïkus, dessin académique de chevaux (il y en a 3 sur place), BD, copies d’oeuvres connues…
« Peut-on laisser nos affaires sur place ? » À priori vous repartez avec vos oeuvres et vos outils. Si votre papier mâché ou votre toile ne sont pas secs et difficilement transportables le jour même, vous viendrez les chercher plus tard.